LA  PAGE  DE  L'AMICALE

<<<  retour à la page d'accueil

 

le 17 juin 2007

Pierre PELLETIER

Il voulait échapper à l'objectif !

Lisez le dernier bulletin, paru en MAI !

clic ci-dessous,

pour voir ou revoir

 notre journée retrouvailles" :

du Dimanche 17 Juin 2007

 

Pour le prochain bulletin 

n'hésitez pas à nous envoyer de vos nouvelles ou un petit article

 

Jean Pierre FOISSEY     vice président & rédacteur du bulletin

52140  Ravennefontaines

Tél. fax   03 25 90 80 73

 

Claude Soyer    Secrétaire & Corédacteur

rue des chanoines    52150 Bourmont

tel. fax 03 25 01 11 36

 

 

 

par Courri-El à Remi-FL

clic >>>    <<< ici

 

 



 

UN  PEU D'HISTOIRE

La Fondation de l'amicale des anciens élèves

  C'est le 6 septembre 1892, lors du banquet de la fête du cinquantenaire, qu'une idée fut lancée par le plus ancien élèves ( M. Thomas, de Celles): "pourquoi ne pas constituer une amicale des anciens?"

  De ce point de départ, l'abbé Lebland se chargea des diverses formalités pour la mise en place d'une telle structure si bien que,  par arrêté préfectoral du 1er Août 1896, l'Association amicale des anciens élèves put enfin voir le jour.    

<ci-contre, le premier bureau de l'Amicale

Son but:

   Resserrer les liens qui unissaient, entre eux, les élèves de l'établissement

   Leur permettre de se soutenir mutuellement et de se rendre les services qui sont les fruits d'une solide amitié

   Soulager, d'une manière discrète, les infortunes qui pouvaient frapper leurs camarades ou leur familles

 

 

Le Bulletin de Liaison

  En 1904, lancé par l'abbé Leblond et rédigé par l'abbé Chaumette (prof. de français), paru le premier bulletin de l'amicale.

  Au fil des ans, il relata les différentes anecdotes de l'association, ainsi que les noms des membres du bureau

 

  Le premier style du bulletin       

 

 

Les anciens élèves revivent leurs jeunes années

 

La première assemblée générale se tint en 1898 et fut instituée, au tout début, le lundi de Pâques. Mais, très tôt, ces réunions furent déplacées au Lundi de la Pentecôte et y restèrent traditionnellement fixées à cette occasion.

Elles furent, de tout temps empreintes de fraternité et de cordialité



L'Amicale . . . aujourd'hui

 

 

 

 

 

 

JOURNÉE RETROUVAILLES

17 juin 2007

Bourbonne-les-Bains

le repas convivial

Paul SAUNIER en conversation avec quelques anciens de ses élèves

 

 

"DIRECTION : MALROY" !


 

LES CHOSES BOUGENT CHEZ LES ANCIENS

Le 26 octobre 2000

Le Comité de l'Amicale s'est réuni

sous le signe du changement...

 

Les jeunes anciens qui s'étaient proposés de réunir leurs promotions en 2001, ont été invités.  Ils nous avaient conseillé de faire la réunion en semaine et après leur travail de la journée.

Ils ont été écoutés.  Les membres du comité se sont retrouvés le jeudi 26 octobre à Dammartin-sur-Meuse, salle de réunion du restaurant du village, après 18 h. Le président François Hance avait pris au passage, notre vice-président André Méchet.  Notre secrétaire avait fait le détour pour prendre Jean-Marie Thiébaut, tout heureux de nous retrouver tous. 

Rémi Douillot, qui rassemblera ses promotions avait fait route avec son papa James.  Stéphanie Mortier était sur place pour se joindre à nous et nous exprimer ses désirs, bien décidée, elle aussi à contacter les Anciens de sa promotion (89-92).  Quand à Charles Maire, notre jeune "élément moteur", avec son épouse Marielle, ils sont bien décidés à renouveler "l'opération de l'an 2000". 

Oui, 2001 est l'année de tous les changements : d'abord cette réunion du comité en semaine, après la journée de travail, les décisions prises en commun, les retrouvailles et l'assemblée générale changent de date (dans le temps c'était le lundi de Pentecôte, puis ce fut la tradition, le 31 dimanche de mai et maintenant et pour 2001 ce sera entre fenaison et moisson le dimanche 17 juin : - Messe pour ceux qui le désirent à 10 h 30-suivie de l'Assemblée Générale sur place - à 13 h, à la salle des fêtes de Dammartin, buffet où chacun pourra se rencontrer. 

Autour des tables vous pourrez vous déplacer.  Ceux qui le désirent pourront être servis, les enfants pourront être gardés. 

Après ce premier essai, les membres du Comité en tireront les conclusions pour les années à venir, surtout que les jeunes anciens seront bien dans le coup. 

C. S.


 

Le passage du témoin

Non, ce n'est pas un «PUTSCH»

tel que l'ont qualifié certains au soir de cette dernière réunion du Comité de l'Amicale le 26 octobre 2000.

 

C'est simplement une prise de conscience collective des jeunes anciens de Malroy, et de certains de nos aînés, de la nécessité de faire perdurer la mémoire de Malroy au travers de son association bien vivante, en y insufflant un élan de jeunesse, à l'entame de ce troisième millénaire : c'est le passage du témoin...

 

Ces "Jeunes anciens" souhaitent une adaptation dans l'organisation de ces rencontres de l'Amicale, afin de retrouver l'ambiance conviviale des kermesses que l'on a connues, sans occulter bien sûr, ce qui existait actuellement : messe, assemblée générale, repas...

 

 

 



retour à la page d'accueil